Quand une erreur de traduction a des conséquences facheuses – V. Rivalle

by V. Rivalle from the Trad Online blog.

An error in translation renders “exchange rate” as “parity” and nearly creates an international incident in the process.

____________________

Je reprends ici un billet de La Tribune.

Une simple erreur de traduction a précipité ce vendredi l’euro sous la barre de 1,20 dollar, pour la première fois depuis mars 2006. Il est près de 14h30 quand François Fillon, en déplacement au Canada, répond dans une conférence de presse à une question sur la dégringolade de la devise européenne. Il indique qu’il ne voit “que des bonnes nouvelles dans la parité entre l’euro et le dollar”.

Les agences de presse anglophones reprennent immédiatement ses déclarations. Trop rapidement peut-être : dans la précipitation elles traduisent “parité” par “parity”, un faux-ami. En français, le terme “parité” signifie en effet “taux de change d’une monnaie par rapport à une autre” alors que “parity” s’entend dans le sens étroit d’une égalité parfaite entre les devises

Et voila donc, le gouvernement français qui milite pour qu’un euro s’échange contre un dollar. Un quiproquo qui a obligé Matignon à préciser les propos de François Fillon. Mais le mal était fait : en quelques minutes, les cambistes, déjà inquiets de la situation financière de la Hongrie, vendent de l’euro, qui chute à son plus bas niveau depuis quatre ans.

Les traducteurs professionnels ont encore des beaux jours devant eux!

No Peanuts! doesn't pretend to be a representative democracy. We don't publish comments that denigrate our movement, attack our writers, or show disrespect for translators. All comments must be signed with first/last name and include a verifiable email address.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s